La pêche est définitivement terminée à l’étang Baldwin
PÊCHE. Après la suspension de la saison 2020, la pêche est bel et bien terminée pour de bon à l’étang Baldwin de Coaticook.
Les dirigeants du parc Harold F. Baldwin ont décidé d’interrompre cette activité en raison d’un manque de rentabilité. Les revenus de location des chaloupes étant l’unique source de financement, les administrateurs préfèrent concentrer temps, argent et énergie aux activités de plus en plus populaires à la montagne voisine (Pinacle).
«La pêche est définitivement interrompue pour cette saison et les prochaines années, sauf si quelqu’un décide de prendre la relève», explique la présidente du Parc Baldwin, Barbara Rowell.
Cet organisme louait cet emplacement à la famille Baldwin, qui possède cette propriété distincte du parc. Il ne faut pas confondre les deux entités malgré le même nom.
Le parc ensemençait du poisson et offrait la location d’une vingtaine de chaloupes depuis environ 20 ans aux amateurs de pêche. Une centaine de pêcheurs fréquentaient ce site enchanteur chaque week-end, selon le propriétaire des lieux.
La famille Baldwin est déçue, mais comprend très bien la décision de l’organisme qui gère la montagne. Le porte-parole de la famille propriétaire de l’étang, David Baldwin, félicite l’engagement et l’énergie de ces bénévoles depuis plus de 20 ans. «On les remercie, mais c’est normal qu’ils s’occupent davantage du Pinacle, mentionne-t-il. La pêche est donc terminée à l’étang Baldwin.»
Plusieurs pêcheurs seront sûrement déçus, surtout que ce loisir y était offert à cet endroit depuis quelques décennies. Le défunt «Stanstead Fishing Game Club» gérait cet emplacement et la pêche avant l’arrivée du parc Harold F. Baldwin en 1998.
Niché dans une forêt densément peuplée d’arbres, l’étang Baldwin est situé entre la frontière canado-américaine et le lac Lyster à Coaticook.